VIDÉOGRAPHIE

CINÉMATOGRAPHIE

Camera-hd

VERSUS

Camera Blackmagic 12K Andstudio

Les caméras vidéo sont partout :

  • D’une pièce de théâtre à l’école
  • D’un parent qui aura forcément une caméra vidéo entre les mains
  • Son téléphone portable

La diminution du coût des caméras vidéo grand public et des logiciels de montage (désormais fournis avec de nombreux ordinateurs) a rendu l’entrée dans la production vidéo plus réaliste pour beaucoup. Mais ce n’est pas parce que les outils sont disponibles que la personne derrière l’équipement saura comment créer un film cinématographique.

Si quelqu’un vous donnait un pinceau et une toile vierge, pourriez-vous peindre comme Monet ou van Gogh ? De même, si quelqu’un vous donnait une caméra vidéo et un logiciel de montage, pourriez-vous créer le prochain film de Spielberg ? Probablement pas. Chacun de ces artistes a un style et une technique qui lui sont propres. Tout comme ces artistes, notre style et notre technique de capture des mariages nous sont uniques.

On nous demande souvent : « Quelle est la différence entre la vidéographie de mariage et la cinématographie de mariage ? » C’est une très bonne question qui soulève un débat philosophique entre les deux. Lorsque vous regardez une vidéo personnelle par rapport à un film, vous connaissez la différence. La technique de prise de vue, la qualité d’image et la narration sont toutes différentes.

VIDÉOGRAPHIE

CINÉMATOGRAPHIE

Nous croyons que la vidéographie est la capture d’un moment dans le temps du début à la fin. La vidéographie n’est pas créative et n’utilise aucune sorte de narration. Elle est purement destinée à capturer l’événement entier du début à la fin sans beaucoup d’art.

La caméra vidéo utilisée avec cette technique est généralement une caméra Full-HD avec des objectifs fixes ayant une résolution inférieure et une tolérance plus faible pour les situations de faible luminosité (par rapport aux caméras que nous utilisons pour la cinématographie).

Le type de montage utilisé avec cette technique peut avoir très peu de plans coupés dans le film final et peu ou pas d’angles de caméra dramatiques.

Avez-vous déjà vu « ce vidéaste » lors d’un mariage… celui qui porte un chignon, a un énorme trépied sur roues et une énorme lumière au-dessus de leur caméra qui illumine toute la piste de danse ?

Avez-vous regardé une vidéo de mariage longue et ennuyeuse ?

La cinématographie est très différente de la vidéographie. La cinématographie est un art qui allie créativité de prise de vue et narration. Certaines bandes-annonces de mariage que vous voyez sur notre site Web sont tournées dans un style cinématographique. Nous commençons au début de chaque mariage avec une toile vierge et remplissons cette toile vierge de toutes sortes de moments. Lorsque nous tournons cinématiquement, nous capturons un moment (la mariée et le marié se souriant, un invité essuyant ses larmes, etc.), puis nous nous déplaçons pour obtenir d’autres angles intéressants / créatifs., sans forcement enregistrer l’événement dans son intégralité (sauf vœux, discours, etc.) où nous capturerons tout le moment.

Tout comme un photographe fixe, lorsqu’ils se déplacent, ils ne prennent pas de photos fixes tout le temps. Lorsque nous nous déplaçons, nous ne tournons pas non plus de vidéo tout le temps. Mais cette technique nous permet d’obtenir ces plans intéressants qui rendent votre film de mariage unique et intéressant à regarder.

Pour cette technique, nous utilisons des caméras de minimum en 6K mais surtout 8K et 12K en 2021 d’une qualité bien supérieure aux anciens DSLR appareil photo reflex numérique (Canon EOS 5D Mark IV) et avec des objectifs interchangeables qui peuvent obtenir une profondeur de champ incroyable (ces fameux effets Bokey de flou artistique d’arrière-plan).

Au moment de monter votre film de mariage, tous ces moments que nous avons capturés peuvent ensuite être entrelacés avec des extraits sonores significatifs dans un scénario homogène de votre journée. Cela créera un chef-d’œuvre visuel d’imagerie en mouvement.

Les cinéastes utilisent bon nombre de mêmes outils utilisés pour créer les films que vous regardez au cinéma, des clips musicaux, des publicités que vous voyez à la télévision et les émissions de télévision que vous regardez en ligne.

Les vidéastes utilisent en grande partie le même équipement que vous pouvez trouver dans un magasin d’électronique grand public…

En fin de compte, la vidéographie et la cinématographie de mariage ne sont pas meilleures les unes que les autres. Cela dépend de celui que vous préférez et du budget ! Pour déterminer quelle approche vous convient le mieux, voici quelques questions que vous pouvez vous poser :

  • Quel genre de sensations envisagez-vous pour votre vidéo de mariage ?
  • Voulez-vous que votre vidéo ressemble à un film maison ou à un film cinématographique ?
  • Quel niveau de qualité d’image souhaitez-vous ?
  • Comment votre vision de votre vidéo de mariage correspond-elle à votre vidéaste ou directeur de la photographie de mariage ?

Notre Studio Andstudio est en cours de changement de tout son matériel et utilisera en 2021 :

  • la toute dernière et première caméra numérique au monde en 12K (sortie en septembre 2020) : la Blackmagic URSA Mini Pro 12K (véritable révolution dans le domaine des caméras numériques) afin de livrer des films en 8K parfaits (recadrage), en plus de 4K et du Full-HD…
  • des outils de stabilisation de caméra tels que le Steadicam
  • des kits d’éclairage même notre matériel ne le nécessite quasiment plus…
  • des équipements audio sans fil
  • une très grosse station de travail PC numérique 100% 12K + 8K (Edius X.x + DaVinci Resolve 16.x) pour un montage professionnel et un étalonnage, post audio et effets visuels en 8K !

Pour clarifier, nous ne pensons pas que la vidéographie soit mauvaise. Il y a une place pour cela dans l’industrie du mariage. Nous pensons simplement que le consommateur doit être informé de la différence, car il y a une énorme différence entre les deux.

Selon le forfait que vous choisissez, plusieurs films de mariage seront fournis :

  • 1 Teaser d’environ 4 minutes le temps d’une musique (100% musical)
  • 1 Teaser d’environ 10 à 15 minutes (70% musical + 30% best audio les oui etc.)
  • 1 Long métrage Teaser d’environ 40 à 60 minutes (90% source audio + 10% musical)
  • Les rushes intégraux des 100% du tournage (en 4K / 8K / 12K selon forfait)

Chaque mariage est unique et chaque couple a ses propres demandes, il est donc bon de parler avec nous avant votre mariage du style que vous souhaitez pour votre film de mariage. Il n’y a pas deux mariages identiques. Ce style cinématographique de capturer votre journée est ce qui donne à nos films de mariage un aspect et une sensation uniques.

Sur notre site Web, vous verrez souvent des films et des vidéos, des vidéastes et des directeurs de la photographie utilisés de manière interchangeable. En fait, l’industrie du mariage (vendeurs, planificateurs, lieux, etc.) utilise assez fréquemment le terme de « vidéographie » ou « vidéaste ». Ce n’est pas destiné à semer la confusion, mais il est important pour nous d’utiliser ces mots sur notre site Web afin que les gens puissent nous trouver via les moteurs de recherche. De nombreux consommateurs ne sont toujours pas conscients de la différence entre la vidéographie de mariage et la cinématographie de mariage. Ainsi, ils chercheront une bande-annonce cinématographique ou un film de mariage de leur journée spéciale, taperont « Vidéo de mariage » dans un moteur de recherche et se retrouveront avec une liste d’entreprises qui font de la vidéographie de mariage.

Nous voulons informer les mariés que votre vidéo de mariage ne doit pas être longue et ennuyeuse. Cela peut être une pièce intéressante et convaincante que vous êtes fier de montrer à votre famille et à vos amis. Vous avez travaillé dur pour planifier votre mariage. Pourquoi ne pas avoir un film de mariage qui capture vraiment votre journée et qui est unique à vous ?

Mariage Cinématographique 4K 8K 12K Cinematic wedding AndsSudio