FAQ : Foire Aux Questions

Choisir un cinéaste de mariage devrait être une partie vraiment passionnante de votre processus de planification car après tout, c'est ainsi que vous vous souviendrez de la journée pour le reste de votre vie.

Nous voulons vous faciliter la tâche et vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour décider si nous sommes la bonne personne.
Voici une liste de quelques questions que l'on nous pose souvent. Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions brûlantes, n'hésitez pas à nous contacter et à nous le demander directement !

VOS TARIFS ME SEMBLENT ÉLEVÉS ?

Par rapport à quoi ? Il faut penser à comparer ce qui est comparable :

  • Tournages en 6K minimum ou 8K ou 12K
  • Drones 8K
  • Montage en 12K ou en 8K et livraison en 8K (et bien sur aussi en 4K et Full-HD si vous n’ êtes pas encore équipé)
  • La formule “Tournage seul” reste un choix abordable si vous recherchez la plus haute qualité du marché (8K) à bas coût : il suffira de monter vous même le film ou de le confier à un(e) ami(e) pour le faire…

COMMENT DÉFINISSEZ-VOUS VOTRE STYLE ?

  • Intemporel car livré en 8K
  • Authentique (couleurs naturelles)
  • Puissant émotionnellement (ralentis en 4K 220 images /secondes)
  • Visuellement Cinématique (format Cinéma)

Nous voulons que votre film évoque les émotions authentiques que vous avez vécues le jour de votre mariage et reflète fidèlement qui vous êtes en couple. Un film intemporel n’intègre pas seulement à quoi les choses ressemblaient à l’extérieur, mais à chaque instant, ce que vous ressentiez à l’intérieur…

Si vous pleurez (de joie) en le voyant notre objectif est atteint !

QU'EST-CE QUI DÉFINIT LE MIEUX VOS FILMS CINÉMA ?

Nous ne filmons qu’un nombre limité de mariages chaque année afin de pouvoir offrir à nos couples une attention exceptionnelle. Nous nous efforçons de créer une connexion solide avec toutes nos mariées + mariés, nous acquérons donc une réelle compréhension de qui vous êtes et de ce que vous espérez dans votre film de mariage. Nous pensons que notre passion, notre souci du détail, et le temps que nous consacrons à nos films, nous permettent de raconter votre histoire mieux que quiconque…

VOYAGEZ-VOUS POUR DES MARIAGES ?

Oui ! Naturellement très mobiles par notre implantation à Toulouse Compans-Caffareli, Auterive, et Andorre, et apprécions nos mariages locaux, nous aimons vraiment voyager en France et à l’étranger pour les mariages de destination aussi ! Nous avons capturé des histoires d’amour dans plusieurs pays d’Europe. Nous ne voulons pas créer de travail supplémentaire de votre part, nous nous occupons donc de la réservation de nos propres billets d’avion, réservations d’hôtel et transports locaux et nous essayons de les rendre aussi rentable que possible. Ne présumez donc pas que vous ne pouvez pas vous permettre de faire venir vos fournisseurs. Contactez-nous d’abord et discutez avec nous !

La “French Touch” est appréciée partout par des personnes qui recherchent plus un réalisateur de qualité plutôt qu’un simple caméraman…

DEPUIS COMBIEN D’ANNÉES FILMEZ- VOUS ET COMBIEN DE MARIAGES AVEZ-VOUS DÉJÀ RÉALISÉ ?

J’ai commencé mes premiers films familiaux dès l’age de 16 ans (il y a 38 ans) et je n’ai jamais arrêté de tourner et monter  ! Pour les Mariages, je ne les compte plus… plus de 150 mais il n’y a qu’un samedi par semaine et j’évite de dépasser 15 mariages / an (d’avril à octobre). En effet  je privilégie aujourd’hui la qualité à la quantité mais  :

  • en 6K, 8K, 12K les flux vidéos sont beaucoup + lourds à gérer
  • cela prends donc beaucoup + de temps
  • la seule étape d’étalonnage peut durer une semaine (et très peu de pros la réalisent !)

Mais ce temps est le prix d’un film artistique, professionnel, au look Ciné !

GRACE A LA 6K ou 12K, IL PARAIT QU'ON POURRA EXTRAIRE DES MILLIERS D'IMAGES DE NOTRE MARIAGE, PAR NOUS-MÊMES, A PARTIR DE LA VIDÉO, MAIS DANS QUELLE RÉSOLUTION ?

Suite au Mariage nous vous OFFRONS les RUSHES (environ 4H de vidéo brute) et nous vous formons sur un logiciel gratuit vous permettant d’extraire vous même à tête reposée sur environ 4H de rushes =  4H x 3600 secondes/H x 60 images/seconde = 864 000 images… Même si 1/8 sont exploitables cela vous donnera un choix > 100 000 images différentes… de quoi redécouvrir votre Mariage des mois après…

  • Chacune en 21,23 Mégapixels si tournage en 6K
  • Chacune en 80 MP si tournage en 12K… (de quoi même faire des agrandissements)… Même si seulement 10% est techniquement exploitable cela vous laissera un choix de plus de 27 000 images de haute qualité à extraire de votre vidéo…

Mais en 12K, vous entrez dans une nouvelle dimension ! Car chaque image fait 80 Mégapixels donc bien supérieur à la majorité de ce qu’utilisent généralement les photographes (20 à 45 Mégapixels). Donc en récupérant le films brut vous pourrez capturer des dizaines de photos exceptionelles…

Mais est-ce la mort des photographes ? Non mais la 12K vous permettra un choix immense après le Mariage que personne d’autre vous donnera. Un nouveau métier apparait “entre photographe et filmmaker”…

QUELLE LANGUE PARLEZ-VOUS ?

Je parle couramment Français et Espagnol et suis très à l’aise en Anglais

COMMENT RÉSERVER ?

COMBIEN DE TEMPS A L' AVANCE DOIT-ON VOUS RÉSERVER ?

Le + tôt possible, généralement les mariés me contactent entre 4 mois et 1 ans avant la date de leur mariage car, à cette date (juilet 2020),  pratiquement aucune société en Europe ne livrent des Mariages au format Cinéma 12K HDR ou 8K HDR… Mais vous pouvez essayer de me contacter même au dernier moment, il peut me rester quelques disponibilités…

ET POUR LES MUSIQUES DU FILM ?

Faut-il payer des droits d’auteur pour des animations musicales lors d’un mariage/ anniversaire/fête de famille ?  Il n’y a pas toujours de droits d’auteur à acquitter pour la diffusion de musique au cours d’un mariage, d’un anniversaire ou d’une fête de famille qui sont des événement privés, gratuit et qui se déroulent exclusivement dans le cercle de famille (= les personnes, parents ou amis très proches unies de façon habituelle par des liens familiaux ou d’intimité).

Attention si vous nous fournissez des musiques connues pour le montage vidéo, nous ne pourrons pas les diffuser sur des sites comme Youtube / Viméo etc. c’est pour cela que nous conseillons des musiques libres de droit.

Je vous propose donc aussi des musiques libres sans droits. Vous pouvez aussi me  fournir une quinzaine de morceaux préférés en Mp3 (320 kbps) zippé par mail car c’est tellement personnel !

EST-CE NÉCESSAIRE DE SE RENCONTRER ?

C’est avec le photographe et le réalisateur/cameraman de votre mariage que vous allez passer une bonne partie de la journée. Cela me semble donc très important de pouvoir se rencontrer car vous devez pouvoir vous sentir à l’aise et en confiance. S’il n’est pas possible de se rencontrer avant le mariage, nous pouvons organiser un rendez-vous vidéo ou audio sur WhatsApp / Skype / Zoom etc.

QUELS SONT VOS PACKS & TARIFS 2021 ?

TRAVAILLEZ-VOUS SEUL ?

Je travaille la plupart du temps seul. Il se peut que j’ai un assistant qui ne sera pas facturé. Selon vos souhaits, je peux faire appel à un 2ème voir un 3ème  cameraman de mariage (en option) pour des angles nouveaux et un film en champs contre champs (comme les séries américaines).

FAITES-VOUS DES VUES AÉRIENNES AVEC UN DRONE ET EN QUELLE QUALITÉ ?

Oui bien sur soit à l’aide de notre Drone DJI Mavic Air 2 4K ou de notre Drone Autel Robotics EVO II 8K ! Mais cela dépend des lieux et des conditions météo !

COMMENT TRAVAILLEZ VOUS LE JOUR J ?

Notre courtoisie et notre discrétion a fait notre réputation depuis 2000. Nous captons souvent les émotions de loin (zoom) sauf pour le couple, des prises naturelles pratiquement sans mise en scène, d’une façon artistique, documentaire et très cinématographique…

SOUS-TRAITEZ VOUS ?

Étant présent le jour J, oui j’effectue le tournage ET le montage moi-même étant le plus apte à réaliser tout, donc je ne sous-traite pas.

QUEL EST LE TEMPS APPROXIMATIF DE LIVRAISON DU REPORTAGE FINAL ?

Entre 4 et 8 semaines mais avec l’option montage prioritaire : 15 jours.

AVEZ-VOUS UN REMPLAÇANT EN CAS D'EMPÊCHEMENT ?

Oui.

VOUS RÉSERVEZ-VOUS LE DROIT DE PUBLIER LES VIDÉOS DU MARIAGE ?

Oui dans le sens ou seuls des clips très courts sont présents sur le web (on ne dévoile que quelques images) et avec l’accord des mariés.

FACTUREZ-VOUS PAR HEURE OU PAR ÉVÉNEMENT ?

Par évènement un forfait.

SI BESOIN EST, ACCEPTERIEZ-VOUS DE FAIRE DES HEURES SUPPLÉMENTAIRES ?

Oui.

QUEL EST LE TARIF DES HEURES SUPPLÉMENTAIRES ?

50€/heure supplémentaire en 4K et 6K

100€/heure supplémentaire en 12K

COUVREZ-VOUS PLUS D'UN MARIAGE PAR JOUR ?

Non ! Restons sérieux !

Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à me contacter !

Prêt à nous raconter votre histoire ?

Pour nous contacter :