Étalonnage numérique montage post-production

L’étalonnage vidéo numérique est un procédé de traitement colorimétrique qui nous permet d’améliorer la qualité esthétique de notre film :

  • en ajustant l’aspect et les couleurs de l’image : luminosité, le contraste, la saturation, les couleurs ou encore la définition des images

  • pour égaliser ou corriger les plans d’une même scène

  • d’attirer l’attention sur certains éléments de votre film

  • de développer une ambiance ou une esthétique particulière

  • avec des images stylisées et dynamisées pour un résultat créatif et une esthétique sublimée.

Cela nous permet de donner une ambiance particulière à votre Mariage en accord avec un sujet, une identité ou le propos traité afin d’obtenir un “look cinématographique” (cette méthode est utilisée dans 100% des films du grand écran).

Nos Caméras numériques 6K enregistrent avec un espace colorimétrique “plat” s-Log logarithmique pour préserver la plage dynamique, ce qui est idéal pour la post-production. Nous pouvons utiliser des LUTs 3D = Look Up Table = Tableau de correspondance des couleurs qui sont des : LUT de Calibration / d’étalonnage, LUT Technique, LUT Créative, LUT d’émulation de films afin de calculer la correction d’une couleur conçus pour fournir un aperçu général de comment va apparaitre la production une fois diffusée sur écran car lors du visionnage sur un moniteur, les images peuvent apparaître sans relief et délavées. Nos LUTs 3D permettent de résoudre ce problème, en appliquant un « look » sur notre moniteur pour avoir une idée du rendu final après le montage donnant une autre dimension colorimétrique au film.

Ces prérèglages restent une base mais rien ne vaut les modifications manuelles fines et précises de notre logiciel DaVinci Resolve…

Nous filmons toujours une image brute et plate en RAW comme celle-ci puis en post-production nous incluons des LUTS 3D pour "Coloriser légèrement » chaque Mariage.
Pas de Lut
Le logiciel Davinci Resolve nous permet d’obtenir quelque chose qui soit aussi parfait pour un mariage urbain aux tons bleus que pour un mariage ensoleillé du désert éclairé directement, incroyable pour toute la verdure entourant un mariage en forêt, mais également parfait pour les intérieurs éclairés par des fenêtres.
DCI P3 Fujifilm 3513 DI D65
Nous utilisons des préréglages qui équilibrent les couleurs lorsque le soleil tombe à l’heure d’or et qu’il est tombé à l’horizon et que le monde est bleu juste avant que l’obscurité s’installe.
DCI-P3 Kodak 2383 D55
Ici les tons bruns verts adoucissent l'image...
REC709 Fujifilm 3513 DI D55
Voici encore des tons différents... tout est très léger les réglages sont très fins...
REC709 Fujifilm 3513 DI D60
Des tons plus chauds...
Rec709-kodak
Ici on se rapproche d'une certaine neutralité dans des tons chauds...
REC709 Kodak 2383 D65
De nouveau des tons plus naturels mais ici + froids...
DCI P3 Fujifilm 3513 DI D65
Previous
Next

Étalonnage numérique montage post-production

Notre logiciel de montage 8K Blackmagic DaVinci Resolve 16 Studio :

Montage AndStudio vidéo de Mariage en 8K

Exemple d'étalonnage manuel de Mariage au rendu Cinéma...

Bouger le curseur avec la souris (clic gauche) !
Encore une fois les modifications sont infimes mais apportent un plus indéniable et un look Ciné !

Image-étalonée-AndStudio vidéo de Mariage en 8K APRÈS
AndStudio vidéo de Mariage en 8K AVANT

"Film Colorist" Étalonneur numérique est un vrai métier et se former constamment est essentiel :
Nous sommes en cours de certification, pour vous, pour nous, pour aller + loin...

AndStudio vidéo de Mariage en 8K

Pour en savoir plus sur notre outil d'étalonnage de Mariage le logiciel DaVinci Resolve Studio :